Google AMP – Comment tester l’AMP HTML ?

Pas de commentaire
Le projet Google AMP HTML

Google AMP est un nouveau projet lancé par Google (Alphabet) en fin d’année 2015 qui a pour objectif d’optimiser le temps de chargement des pages HTML sur les mobiles. Le gain officiel en terme de rapidité de chargement serait de 15 à 85%. Le but de cette solution est de faire en sorte qu’un site Internet pour mobile se charge en 3 secondes. En effet, il est prouvé qu’en moyenne un visiteur abandonne le chargement d’une page si ce temps est dépassé.

Le problème des sites WEB mobiles actuels est qu’ils se chargent en moyenne en 8 secondes ce qui est encore très lent. Il y a plusieurs raisons qui expliquent ce problème, poids du site Internet (et surtout des images), qualité du réseau mobile (Edge, 3G, 3G+, 4H etc…), site WEB mal optimisé au niveau du code, utilisation abusive des social widgets…

Bref, le constat est simple, les sites mobiles ont encore fort à faire pour être réellement rapides et rattraper leur retard en terme de temps de chargement.

Google a donc mis en place le langage AMP HTML partant bien-sûr des bases de l’HTML tel que nous le connaissons, en y ajoutant de nouvelles balises propre à ce langage qui permettront de différencier un site Internet classique par rapport à cette nouvelle version.

[pastacode lang= »markup » message= »AMP HTML exemple » highlight= » » provider= »manual »]



  
    
    Hello, AMPs
    						
        
  











Welcome to the mobile web

[/pastacode]

Sur l’exemple, ci-dessus, on peut voir une balise propre à l’AMP HTML pour une image « amp-img » qui aura pour but d’optimiser son chargement par rapport à Google AMP.

GOOGLE AMP sera certainement important à prendre en compte pour votre référencement sur Google

Google a clairement fait comprendre que l’année 2016 serait déterminante pour les sites Internet au niveau de l’optimisation pour les supports mobiles. Le critère aura un poids énorme sur la note globale de référencement. Si vous êtes développeur et que vous souhaitez tester cette nouveauté afin de mettre en place le système pour vos futurs sites WEB, vous pouvez aller vous documenter sur le site Internet spécialement conçu pour Google AMP à cette adresse : https://www.ampproject.org/ .

 

Plus d'actualités

Voir tous nos articles
Pas de commentaire
     

    Laisser un commentaire