Comment optimiser son référencement (SEO) sur WordPress

1 commentaire
WordPress et le SEO - Comment optimiser un site WordPress pour le référencement

WordPress est actuellement leader pour la catégorie outil de gestion de contenu (CMS) avec environ 25% des sites Internet mondiaux qui utilisent le système. L’outil est très polyvalent et se trouve parmi les plus simples à utiliser pour concevoir un blog ou bien un site Internet digne de ce nom. L’outil n’ayant pratiquement que des qualités, il ne faut pas pour autant penser que celui-ci est entièrement automatisé dans l’optimisation de votre référencement.

En effet, le CMS WordPress est très évolutif par le fait qu’il vous met à disposition toute une série de fonctionnalités (Plugins) et thèmes graphiques très complets ayant un rendu final très professionnel et ce quelque soit le type de résultat souhaité (site corporate, minimaliste, blog…). Il y a cependant des points très important à prendre en compte pour que votre site soit à la fois joli, ergonomique mais aussi et surtout visible sur les moteurs de recherche.

Les thèmes graphiques

Thèmes graphiques WordPress

Les thèmes graphiques WordPress permettent de personnaliser l’esthétique de votre site internet sans avoir besoin de faire une formation de web designer. Ils sont de manière générale très complet (voir un peu trop), vous donnant accès à des options de personnalisations très intéressantes de toutes vos pages.

Les moteurs de recherche prennent en compte le temps de chargement de votre site WEB dans votre référencement.

Attention cependant car tous les thèmes graphiques ne sont pas forcément réputés pour leur rapidité de chargement et même si le rendu final du site vous semblera très réussi, celui-ci ne sera pas rapide pour autant. Il faut bien prendre ce temps de chargement comme un critère important de sélection car les moteurs de recherche prennent en compte ce temps de chargement pour définir votre position dans les résultats de recherche.

Les plugins

Plugins WordPressLes plugins dans WordPress sont des fonctionnalités que l’on peut ajouter à son site internet pour le rendre plus complet. Par exemple, si vous installez un nouveau WordPress sur votre hébergement en ayant pour objectif d’en créer un site vitrine, sachez que, par défaut, vous n’aurez pas la possibilité de créer de formulaire de contact. Il sera donc obligatoire d’aller chercher un plugin qui ajoutera cette fonctionnalité à votre site web. De la même manière que pour les thèmes graphiques, les plugins sont très importants mais ne doivent surtout pas venir polluer les qualités de votre future création. Il faudra donc faire en sorte de ne pas trop ajouter de plugins sur votre site internet pour ne pas ralentir le temps de chargement global.

De la même manière que pour le formulaire de contact qui n’est pas disponible sur une simple installation WordPress, il n’y pas de fonctionnalités spécifiques à l’optimisation du référencement  (SEO) dans l’interface d’administration. Il vous faudra donc ajouter un plugin qui vous permettra d’aller vérifier que vous respectez les critères ciblés par les moteurs de recherche lorsqu’ils visitent vos pages web. Pour ce faire, je vous conseille d’installer le plugins YOAST SEO qui est l’un, voire le meilleur, plugin pour vérifier le respect des règles de référencement de ses pages de site internet.

Les permaliens

WordPress, comme tout outil de gestion de site internet a pour but de vous simplifier au maximum la création des pages en générant lui même ce qui est appelé de manière officielle l’URL. L’URL, c’est en réalité l’adresse unique de chacune des pages de votre site web. Par exemple, si votre page d’accueil possède l’adresse suivante http://www.masociete.fr , votre page de contact aura certainement la dénomination : http://www.masociete.fr/contact. Il en ira de même pour toutes les autres pages du site internet et de tous vos articles dans votre page d’actualité. Les permaliens pour WordPress sont des équivalents aux URLs mais sont spécifiques à vos articles d’actualités (de blog). Il vous est donc possible de personnaliser leur mode d’affichage dans la rubrique “Réglages” de votre site WordPress sous-rubrique “Permaliens”. Les permaliens et les URLs de manière générale semblent avoir très peu d’importance lorsque vous naviguer sur internet. Cependant, ils sont en réalité très important à prendre en compte dans votre référencement. Effectivement, le fait d’utiliser des permaliens du type http://www.masociete.fr/A=123 par exemple est quelque chose de négatif pour votre référencement. Idéalement, il faut toujours faire en sorte que le permalien d’un article contienne au minimum le titre de l’aricle.

Réglages des permaliens dans WordPress

Exemple, si votre nouvel article a pour titre “mon tout nouvel article”, il faudra faire en sorte que le permalien affiche http://www.masociete.fr/mon-tout-nouvel-article .

Encore un critère important pour le référencement qui doit être respecté pour optimiser votre référencement. Vérifiez donc que vos réglages de permaliens affichent au minimum votre titre d’article.

Optimiser votre contenu

SEO - Search engine optimization référencementIl ne vous reste plus qu’une étape à respecter pour que votre site internet soit optimisé le plus possible pour son référencement (sans connaissances techniques). Il vous faudra donc respecter les critères de contenu d’une page ou d’un article.

Premièrement, focalisez-vous sur un mot clé (ex: recette hamburger, réparer sa playstation, repeindre une armoire…) et faites-en sorte de répartir ce mot clé dans les textes de votre site WEB. Il ne faut pas qu’un visiteur soit en mesure de détecter la répétition de votre mot clé dans votre texte.

Deuxièmement, pour qu’une page ou un article soit considéré comme réellement pertinent par un moteur de recherche, celui-ci doit comporter idéalement au moins 300 mots. Autrement dit, si vous considérez l’une de vos pages ou l’un de vos articles comme étant important pour votre référencement, il faudra absolument respecter cette contrainte.

Troisièmement, vérifiez que votre thème graphique est bien optimisé pour les supports mobiles (tablettes tactiles et smartphones) car les moteurs de recherche vérifient tous que votre site web s’affiche correctement sur ces types de supports. Voir notre article sur le sujet en cliquant ici.

Quatrièmement, il faut faire en sorte que votre site reste rapide en installant des thèmes graphiques performants et en installant seulement les plugins nécessaire au bon fonctionnement de votre site internet.

Pour finir, ne laissez surtout pas votre site internet sans vie et forcez-vous donc à publier de l’actualité en respectant les critères cités ci-dessus de manière régulière. Idéalement en respectant un rythme régulier (par exemple toutes les deux semaine, le mardi ou bien une fois par semaine, le lundi après-midi). Sachez que si votre site reste sans vie trop longtemps, il finira par descendre dans les résultats de recherche et il sera plus compliqué de référencer correctement.

Conclusion

Si les CMS sont de plus en plus simple à utiliser pour créer votre site web, sachez qu’il vous restera encore beaucoup de tâches à réaliser par vous même pour avoir un référencement optimal. En prenant en compte tous les points, ci-dessus, il est fort à parier que votre site web devienne visible tôt ou tard et que votre visibilité s’améliore avec le temps. Il est clair que cela peut être décourageant mais c’est seulement grâce à cela que vous finirez par obtenir des résultats positifs.

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Plus d'actualités

Voir tous nos articles
 

Laisser un commentaire